CHARLESTON


Le charleston a été créé aux USA dans les années 1920 et a, en raison de son style dynamique et spectaculaire, un succès considérable à l'époque. C'est la ville de Charleston en Caroline du Sud qui lui donne son nom.
Le charleston se danse sur les rythmes endiablés du hot jazz. Le pas de base du charleston est inspiré de la marche. Les genoux sont fléchis. Le corps du danseur/euse pulse au rythme de la musique et ses bras balancent en opposition de ses jambes.
L’héritage afro-américain du charleston en fait une danse énergique centrée sur le rythme, la musicalité et la créativité.
Aujourd’hui, le charleston se danse en groupe, en couple ou en solo. En groupe, le charleston se danse soit sur des chorégraphies comme le shim sham, la tranky doo ou le big apple ou avec un caller : un danseur annonce les pas à faire et le groupe les effectue en réponse. En couple, les danseurs sont souvent côte à côte, ce qui permet d’utiliser des mouvements comme le hand-to-hand ou le tandem que la plupart des nouveaux danseurs/euses sont impatients d’apprendre!
En solo, le charleston se danse en soirée ou au cours de compétitions qui reprennent le plus souvent le format des jams : les compétiteurs dansent tour à tour au centre d’un demi-cercle, encouragés par les autres danseurs et le public.
Créatif et énergique, le charleston a traversé les époques et on en retrouve l’héritage dans le hip hop et la house.
Vous avez envie de vous mettre au charleston et vous amusez? Alors nos professeurs vous attendent, n’hésitez pas de nous envoyer un message pour prendre le rendez-vous!